2007

Mode d'emploi

''Point n'est besoin d' espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer''

Guillaume Ier d'Oranje-Nassau

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

-07/10- Brocante de Houilles. J'y ai vu beaucoup de Cypraea, quelques strombus gigas en mauvais état, des C. furvus et les lambis de service. J'ai acheté une petite Harpa harpa, une Cypraea asiatica gibba, deux vrai C. mappa geographica ce qui va m'obliger a refaire les pages des mappa car en vérifiant je me suis aperçu qu'elles sont erronées, une C. tigris (105 mm.) de Madagascar de couleur fauve avec une tache sombre ainsi qu'un petit Cassis rufa mâle, parfait de 94 mm. Le tout pour moins de 5 € sur différent stands. A la réflexion j'ai sans doute négligé trois C. grayana.

-14/10- Brocante de Noisy le Grand (petite). Trouvées deux C.arabica immanis très élégantes avec une base sombre et un Hexaplex radix (2,50€ le tout) et vu les habituels. Les deux mappa de Houilles sont des C.mappa ''rewa''. Refait donc les C.mappa sans doute avec encore des mélanges mappa/geographica et de sérieux doutes sur les C.mappa viridis. Pas les miennes mais le classement et les descriptions, illustrations vues sur le ouaib. Boff!!!! Et je continue a mettre en ligne les petites choses.

-16/10- J'ai ''uploadé'' les deux C. arabica immanis et en faisant les liens me suis aperçu que je devais avoir des C. grayana chez immanis et asiatica et des C.asiatica chez C.arabica. Le bordel quoi!!! Comme quoi: plus on en a, même des pas parfaites, permet d' affiner son jugement. J'ai donc fais les commentaires d'usages mais je ne changerais les photos que quand je serais sur de mon coup. Deux jours pour les C.mapppa et encore en me plantant C. mappa/geographica à cause l'absence de tache sur la base.

-21/10- Ce Dimanche, brocante/vide-grenier sur le plateau de Sartrouville. Un froid de gueux aux aurores et pas trop de coquilles. Acheté une C. pantherina rouille (62 mm.) et deux petites Oliva inconnues de ''MÔA''. Suivant le quartier, donc la population, je commence a anticiper la possible présence de coquilles. Si le quartier est aisé, retraité, un peu bourgeois sinon plus, les chances sont plus élevées d'en trouver. Les vendeurs ont la possibilité des partir à l'étranger si possible chaud et en bord de mer, pour vacances ou travail et d'en ramener des coquilles comme souvenirs. Ce qui n'est pas le cas dans les quartiers moins favorisés.

Il me semble que je commence a comprendre A. grayana: une forme d'asiatica, un dessin d' histrio et des points qui envahissent la base.

-23/10- Hier j'ai rentré une Oliva reclusa pour faire simple ou ce que je crois en être. Une autre olive achetée ce weekend me tient tête; j'aime ça. J'ai commis un pavé à propos de mes aventures Calédoniennes et holoturiesques réunies mis en ligne sur le très sympathique site des fossiles dans la rubrique ''cuisine et coquillages''.http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/

-24/10- Je passe une partie de ma journée (en congé pour deux semaines) a corriger les fautes d' orthographe de mes pages. Le dictionnaire que j'ai chargé n'est pas terrible. Je vais en chercher un plus complet et améliorable. Je continue les échanges épistolaires sur les holoturies. J'en découvre des insoupçonnées. Je me régale aussi des fora d'aide de Ebay. Y'a des cas ahurissants notamment une Marseillaise

-25/10- Mon épouse ma ramené un Cymbium glans d'une vingtaine de cm. Les parents d'un copain de mon fils m'en on fait cadeau. Cela ne fera que le six ou septième. Et je suis reparti sur le ouaib pour m'apercevoir que j'avais inversé les identification de C.cymbium et C.cucumis. Comme je suis un peu fainéant pour refaire ces pages j'ai mis un petit avertissement. Cela devrait suffire en attendant un regain d'énergie.

-26/10- En fouillant dans mon ordi j'ai retrouvé Conus rattus qui m'avait échappé. J'en ai profité pour lui rattacher un de mes indéterminés. Il est particulièrement décoloré mais les traces qui restent se voient aussi chez certain C. rattus de couleur pâle. J'ai repris et corrigé toutes les pages de la vie du site, changé la couleur du fond.

-29/10- Pas de brocante à portée de carte orange ce Weekend. Il pleut ce matin. En fouillant dans mes boites de pas encore déterminés j'ai trouvé ce qui ressemble à un Conus artoptus et réussi a identifier le quatrième cône de ''Help'': Conus norai de belle taille (53 mm.) et sans défaut d'après les infos du ouaib. J'ai supprimé les cônes de help puisque je les ai identifiés. Je viens de recevoir une C.guttata des Philippines. Elle était annoncée dans l'annonce (étrange pratique que d' annoncer dans une annonce!!!) dead taken F++. De plus en plus souvent les vendeurs utilisent cette graduation pour des coquilles beached qui ont toujours les défauts de leur état. Voir pour toutes les C.tesselata et C.rashleighana ''worn but F++''. -01/11-Temps splendide ce matin pour la Toussaint. Reçu hier 3 cônes obscurus et mis aussitôt en ligne. Beaucoup d'échange avec actuels et fossiles. J'ai acheté plusieurs choses sur le ouaib faute de brocantes. J'ai commencé a faire un petit glossaire des termes Français utilisés pour décrire les Cypraea. En fait de glossaire c'est plutôt un lexique. Curieusement il n'en existe aucun. Si pour la structure de la coquille des dizaines de mots sont utilisés, il n'y a pas grand'chose pour expliquer les ornementations. Les Anglo-saxons ont plus de vocabulaire. Je vais devoir trouver des équivalents en Français. Je mettrais ça sur le site quand il sera plus étoffé et concis. 1864 visiteurs à 15 h/ 1672 au 30/09 moins 32 fois MÔA cela fait entre cinq ou six vrais par jour.

-03/11- J'ai réussi le lexique avec photos et a le mettre en ligne. Il n'est surement pas complet. D'ailleurs j 'ai l'idée de développer certain terme du genre albinisme, ocelle, réticulation. Je n'arrive pas a trouver un mot pour nommer les extensions des dents qui montent haut sur les bords (guttata, erosa...) ni pour les denticules qui forment les fossettes. Je l'ai proposé à Actuels et Fossiles mais ils sont tous sur le nouveau site (Forum des naturalistes amateurs et pros) ou discutent de techniques de labour dans les plaines picardes. J'ai reussi a identifier une petite olive qui me résistait depuis plusieurs mois: Agaronia acuminata boavistensis.

-06/11- Curieuses variations des visites sur mon site: samedi 2, dimanche 19, lundi 10 et aujourd'hui 2!!! va comprendre Charles. J'ai reçu 5 porcelaines d' Angleterre via Ebay. 3 sans intérêt mais deux C. histrio splendides. Une légèrement ''Humped'' avec un dessin moins aéré que la norme et une autre extrêmement bossue, épatée avec que quelques ''ronds'' dans le dessin. Je ne trouve pas le mot en français pour décrire ce que les Anglais appellent ''netted''. J' en ai bien un: lacune/lacunae en latin comme en anglais. Je pense que je vais utiliser ce mot pour décrire cela.

-10/11- J'ai reçu de Chypre trois cônes achetés ''à l' aveugle'' car les photos n'étaient pas terribles. Il y a deux C.augur avec des coloris et dessins particuliers et un gros C. striatellus (62 mm.) en mauvais état. Je ne sais si c'est une erreur du vendeur ou un geste ''commercial'' mais il a joint à son envoi le second lot qu'il avait mis en vente: deux strombus que n'avait pas et un Oliva miniacea d'un autre coloris que les miennes.

-21/11- J'ai reçu trois ou quatre cents grammes de fossiles du Vaucluse. Dedans il y a une douzaine d'espèces sinon plus de 2 mm. à 15 mm. (quelques centaines de specimens) et un envoi de Hawaï (posté le12/10 par avion arrivé le 19/11). De Hawaï rien que du ''beached'' mais de quoi étudier: deux C.tesselata, deux C. rasleighana une C. cernica étrange, des térèbres, des cônes, des C.teres ''alisonae''?, des C.helvola bref des choses à identifier, photographier, classer mais pas trop a collectionner. J'attends un peu de soleil pour faire une page des C. arabica asiatica de Ceylan.

-25/11- Quelques rayons de soleil rasants et un miroir judicieusement placé m'ont permis de faire des photos. C. childreni, C. mariae, toutes mes C. teres ce qui va me permettre de refaire les pages de Talostolida, deux térèbres, C. tesselata et C. rhasleighana, une quinzaine de C.arabica asiatica de Ceylan. 2066 visiteurs soit plus de deux cents depuis le début du mois. Le fait de participer à deux fora de nature et de fossiles doit y être pour quelque chose!

-02/12- Riche semaine pour le devenir du site. Du fait d'avoir reçu des fossiles et que je les intègres au différents genres, je vais ouvrir un nouveau stand qui les réunira ainsi qu'un autre traitant des trous de perceurs. Que ces petites misères dévalorisant les coquilles soient utiles. Le fait de partir des actuels pour se rapprocher des fossiles n'est pas très orthodoxe mais c'est une démarche qui à la longue peut se montrer pertinente comme pour la collecte des trous. Les copains de http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/ sont d'une grande aide et me permettent de découvrir des sites qui me permettent de commencer a être plus autonome.

-15/12- J'ai reçu des coquilles de N. Calédonie pêchées il y a plus de 40 ans. 4 C. caurica niger, 1 C. vitellus rostrée et 2 C. arabica arabica ''maculifera''. Ces deux dernières ont des aspects marqués de C. arabica et de C. maculifera. Je les ai rangées chez C. maculifera!!! Je continues tranquillement les fossiles, ils sont vraiment petits et durailles a trier, identifier. Je n'ai pas encore en tête le schéma directeur de cette rubrique qui s'articule sur, à la fois, les actuels et les ''trous''. Lesquels trous me posent quelques problèmes. Tous ne sont pas le fait de prédateurs; les ''patelles'' et autres coquillages rongeurs participent au phénomène et pas toujours du vivant de la victime.

-25/12- Vraiment peu de docs de fossiles dans le ouaib. J'ai commencé la page des quelques fossiles que je possèdes: des ''microbes'' de quelques millimètres que je n'arrive a différencier qu'après agrandissements photos. Les identifications me sont difficiles car peu de bonnes photos sur les sites, de plus l'érosion et les changements de couleur des coquilles suivant les gisements sont trompeurs et peu sont intégrales. Cela m'occupera une partie de l'hiver faute de brocantes et les prix sur le ouaib s'envolent!!!

-26/12- 2066 visiteurs au 25/11 et 2320 au 26/12; cela va de plus en plus vite mais je ne sais pas ce qu'ils regardent. Va falloir que je fasses gaffe à ce que je raconte!!!

-31/12- Dernière intervention de l'année. Les recherches d'IDs des fossiles se poursuivent lentement. J'ai trouvé un site allemand qui publie des facsimilés de livres anciens fabuleux notamment des planches de coquilles en couleur du XIXe fabuleuses. Illustrations conchyliologiques ou description et figures de toutes les coquilles connues vivantes et fossiles, classées suivant le système de Lamarck modifié d'après les progrès de la science et comprenant les genres nouveaux et les espèces rècemment découvertes. (1842) Mais essentiellement des Oliva, Ammonites, Strombus et Colombella. 2356 visiteurs.

Bonne année 2008

-1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22-23