2006

Mode d'emploi

''Point n'est besoin d' espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer''

Guillaume Ier d'Oranje-Nassau

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

-05/10- Déjà!!! Dans une semaine 55 ans et ma dernière fille 5 mois et une dent. Les brocantes de ces derniers ouiquandes n'ont pas été très fructueuses à part celle de Sartrouville. Je pense avoir réussi quelques achats judicieux sur Ebay. Je vais suspendre mes achats pour quelque temps. Il a fallu sortir des sous, et j'ai les pages a continuer. J'ai mis le nez dans C. caurica; quel bordel!!!! Je ne sais où consulter le WWCowries nouvelle édition. J'ai reçu une superbe C. occidentalis, C.albuginosa, un lot de Mayotte de Cypraea communes mais typiques notamment des C.carneola et des C. helvola argentata un peu difformes.

-15/10- J'ai passer la journée d'hier a refondre la partie des cônes. Elle est en train de s'' uploader''. Elle était répartie sur deux adresse. ( 1Go oblige). Maintenant que Free donne 10 Go par compte je peux les regrouper. J'ai reçu quelques nouveaux cônes (bengalensis, pertusus, coralinus, ximenez...). Ils ne sont pas encore en ligne. J'ai les Cypraea a finir. J'en suis à presque 180, je pense que les 200 seront atteints. Les C. mappa seront a reprendre de manière sérieuse. Cette semaine j'ai reçu aussi un lot de C. xanthodon ainsi qu'un de C. isabella controversa

-18/10- Ouf!!! j'ai enfin réussi a mettre en place les cônes. Ouiquend de galère!!. J'avais oublié que les noms des dossiers n'acceptent pas les accents. Le ^de cône m'a pollué les deux jours mais Lundi matin la lumière m'est venue. Maintenant tout est rétabli. J'ai fini les erronea mais le manque de soleil ne me permet pas de faire de bonnes photos. Surtout que j'attaque les petites: purpuradusta, pustularia.... La page des C. Cypraea mappa sera a reprendre et attendra! Beaucoup de doute à propos de Cypraea ovum et des Cypraea isabella.

-24/10- Pas écrit depuis quelques jours; je suis un peu feignant ces derniers temps. La lumière n'est pas au rendez-vous, les photos pas terribles en agrandissement. Il me reste trois familles de Cypraea a faire (refaire): notocypraea, purpuradusta et pustularia, rien que de facile, quoi!!!! Plus quelques nouveautés: des cônes, C. madagascariensis, C. albuginosa, des C. carneola de divers provenances et un peu le tri dans les ''leviathan'',''crassa'', ''bouteti''.....Je réfléchis toujours à mes écrits de mes débuts et des premières pages réunis. Sont-ils toujours pertinents, de circonstances, cohérents? Et pour bien faire (mieux) il faudrait un peu d'anglais, non pas pour les I.Ds mais pour les commentaires.

-30/10- Je viens de dépasser les 200 Cypraea; il me reste moins d'une douzaine de porcelaines a mettre en ligne. Je devrais reprendre les C.mappa et les C. carneola. A force de le dire ça va finir par se faire! Ensuite direction les cônes pour entrer les nouveaux et corriger les fautes de frappe. Sacré casse-tête que les Purpuradusta et les Pustularia.

-02/11- Et merde!!!! En naviguant sur les sites amis et prenant le temps de les lire, sur bistolida, je me suis aperçu que j'avais des C. stolida clavicola. Une histoire de dents plus grandes. Je vais devoir reprendre cette page aussi, et Lepocypraea, et C. carneola, et C. leviathan....Je croyais avoir presque terminer avec pustularia, Hé ben non! Et la lumière qu'est pas au top pour les photos, surtout pour les agrandissements. Je suis à plus de deux cents (200 Cypraea) porcelaines différentes. Quand j'ai commencé je pensais arriver à 110/120 en stock et j'en découvre tout les mois. Je ne parle pas de ce que j'achète depuis, non vraiment, je parle de ce que je savais pas posséder et que je découvre en étudiant ce monde là!!.

-07/11- Ouais y' avait de la clavicola là-dedans. J'ai finis mes Cypraea ( + de deux cents vignettes et sans doute quelques erreurs, des pages a refaire encore et c'est normale. J'attends des nouvelles: Cypraea contaminata, Cypraea annulus ''bunny'' et des Cypraea ovum que je n'ai peut être pas. Donc je me prépare a reprendre les cônes et y intégrer les nouveaux arrivés ces derniers mois.

-10/11- Contrariétés professionnelles: je me défoule!!!Deux mots ( et plus) sur C.carneola et à propos de ...Parmi toutes celles que je possède, de différentes régions du monde, toutes les formes apparaissent dans ces populations: longue,épatée, ramassée, élancée, trapue,élégante, fine, ''extrémités rostrées'', calleuse, ronde extrémités comprises, cotés lisses ou ''tuberculate'' au touché ou de visu, naine, géante, ''rhomboïde'' globuleuse, piriforme etc.... Et pour ce qui est de la couleur des dents: parme, ''lilac'' (voir les lilas de nos jardins), violet, mauve, claire, pale, plutôt pale tout en restant dans cette teinte!!!! La couleur de la coquille: rouge, orange, plus pale...moins pale....? Tout ces termes pourraient être utilisés tour à tour pour traduire ce que l'on lit au regard de ce que l'on voit. Une coquille, dix regards, dix descriptions différentes!!!

Nos camarades anglophones (american pidjin) abusent du monopole de leur langue approximative pour leurs descriptions. A croire qu'ils font une course pour décrire un spécimen qui les fera entrer dans la légende des découvreurs. Le terme de '' rhomboïde'' est inadéquate car un rhombe a six faces, le terme le plus proche serait ''losange'' qui, sans être parfait, décrit mieux les quatre grandes lignes géométriques encadrant les C.propinqua par exemple ( 4 côtés parallèles, 2 angles aiguës et 2 angles ouverts). J'ai sous les yeux les trois dessins de C.carneola de WWCowries. C.propinqua: losange; C.carneola: ovoïde (en forme d'oeuf, plus large à une des extrémités) et non ovale et C.crassa: effectivement ovale selon la géométrie. Ce n'est pas ce que dit une traduction formelle. Je n'ai rien contre les publications en ''américain'' mais cette novlangue n'exprime que des idées et des concepts, pas du factuel, du précis. Pour cela ils utilisent l'Anglais qui est fait à 80 pour 100 de latin et aussi précis que le Français pour décrire les choses. Je pense que nous devrions nous rapproprier (réinvestir) le domaine de la description. Nous sommes certainement le pays qui à la plus grande diversité côtière, une langue si riche et précise que nous devons pouvoir le faire. Les outils et les matériaux sont là! Et plusieurs millions de francophones!!!!

Si en plus de collectionner les coquilles, de se coltiner le latin de cuisine, du grec de carabin, une centaine de termes techniques, de la géographie, de la zoologie, des notion sur les biotopes marins et j'en oublies, il faut comprendre le sabir Yankee, faut pas s'étonner que les jeunes et nouveaux décrochent rapidement et passent aux timbres poste. Nous avons le privilège de l'antériorité dans la mesure où nous avons découvert les coquillages avant les Amériques!!!!Na!!!

Les sites (très beaux) de conchyolophyles dans leur majorité, proposent quelques belles photos, aucune informations sur les coquilles à par leurs dimensions, leurs prix, des pubs, des liens amis (on clique en rond!) mais pas sur les pages pertinentes. Ils pourraient nous dire ce qu'ils ont observé de telle ou telle coquille, des ''brèves'' glanées ici et là, publier des photos plus informatives que systématiques, autre chose qu'un catalogue de la Redoute. J'espère pour eux qu'ils ont plus d'un exemplaire de chaque dans leur collection. Ils sont peut-être timides!!!!!Il y a bien les immenses sites: Femorale, Pope ...tellement vastes qu'il n'y a pas d' infos élaborées, genre notes de bas de pages. Evidemment ce ne sont pas les sites de Loïc, Bruno, David et deux trois autres que je visite régulièrement avec intérêt qui sont en cause.

-20/11- Depuis le 10 j'ai écrits quelque chose mais une fausse manip m'a tout effacé. Bref les C. mappa sont refaites et j'en ai profité pour ajouter des C.annulus rostrées (celles de Sartrouville), une ''Bunny'' et des C.acicularis de Puerto Rico juvénile, subjuniors et de différentes formes. J' ai encore a faire des C.ovum ovum, C.contaminata reçues aujourd'hui plus celles( Cypraea pantherina, ursellus......) que j'ai reçues et trouvées ces derniers mois et qui valent le click. A force de m'occuper des Cypraea je néglige les cônes et j' ai même oublié les autres. J'attends une C.gaskoini, des C.helvola de Hawaï. A propos de fausse Manip!!! Mon flash qui s'est déclenché d'une manière intempestive m'a fait découvrir une manière de m'en servir. Il fait ressortir les dents en contre-jour d'une façon extraordinaire. Depuis je me force a le faire systématiquement pour les grosses pièces (C.mappa).

-25/11- Le temps gris de cette saison est désespérant. Je ne peux faire de photos valables. Je n'imaginais pas C.contaminata si petite, la Cypraea ovum ovum en ligne n'en est pas une mais Cypraea ovum chrysostoma et il n'y en pas dans les C.errones. Donc j'interviens. Je glande sur le site pour relire, corriger, peaufiner... C'est utile mais pas passionnant. -01/12-J'ai réussi a terminer mon stock de Cypraea. Il me reste quelques cônes a faire, les photos sont mauvaises!!!!! Après, régime de croisière: les casques, les strombes etc... et les nouveaux au fur et à mesure de leur arrivé. Bref j'ai de quoi m'occuper tout l'hiver. Je remanie les textes dans la foulée pour faire des pages plus apparentes et compréhensibles. Je me suis aperçu que je continuais mes propos d'un cône sur l'autre, d'une page à l'autre comme dans un livre. Ca fait répétitif quand on les lit les unes après les autres mais plus claires individuellement.

-02/12-Aujourd'hui j'ai refait la page de Conus episcopatus et viré, peu-être à tort, celle de Conus magnificatus.

-08/12- J'ai ajouté ''tigrinus'' dans Conus textile, comme ça, pour le fun et les images me plaisent! Je commence a tournicoter autour des autres coquilles mais ne sais par quel bout les attraper. Les Strombes, les casques, les olives. Lesquels en premiers? Si le soleil était de la partie quel régal pour faire les photos!!!!

-15/12- J'ai réussi a mettre les Cassidae en ligne. Des doutes sur des Tonna perdrix/maculosa/cepa. Trop de synonymes et pas assez d'infos.

-21/12- Je ne fais plus grand'chose en ce moment. Je suis coincé par ce manque de soleil/lumière pour faire de belles photos. Je me contentes de faire de l'identification pour m'avancer mais la ''niack''n'y est pas. Je dois à chaque fois me plonger, m'immerger, dans chacune des familles en oubliant les autres pendant plusieurs semaines pour pouvoir le ''assimiler'', les 'voir'' et les comprendre, devenir intime. Les brocantes/vide-greniers sont inexistants; je ne perds pas la matinée pour 50/60 exposants. Le fond blanc utilisé pour les dernières prises de vues me permet de récupérer la lumière qui traine. Le résultat est efficace mais trop médico-légal; y a un côté cadavre, table de dissection, un peu trop salle d'autopsie; manque de chaleur, de charme, de vie, d'amour ????allons-y, c'est Noël. J'ai perdu beaucoup de bonnes épreuves photos pour cause de manips intempestives qui m'auraient permis de passer l'hiver avec occupation et sérénité. Donc en attendant le printemps je me relis et me corrige, j'évite de me réécrire mais je condense quand je peux. Ce qui est dit est dit!!! Na!!!

-28/12- Sans doute les derniers mots de cette année! Je tourne en rond. Des petits plaisirs: des voeux de fin et début d'année par la même occasion de Zonatus et de Taurus plus des fanas des fossiles. Ce qui montre que ce sont des gens qui ont du ''savoir vivre''. Ca rassure dans ce monde de mal-élevés qu'est le ouaib! J'essaye de faire une carte de voeux avec une de mes photos que je trouve de circonstance -Ovula ovum sur fond rouge, des couleurs de saisons-, mais je n'arrive pas a concrétiser cette affaire. Dans le même registre je cherche a faire des étiquettes (taxons) pour mes coquilles et des cartes de visites a mes ''armes''. Pas plus de succès!!!! J'ai le sentiment que j'ai tout sous la main (souris) pour le réaliser mais n'arrive pas le ''conceptualiser''. Ca m'occupe, c'est pas l'essentiel!!! J'ai reçu deux cônes (sulcocastaneus/lenavati); plus les cônes sont petits plus les noms s'allongent, bientôt les noms seront plus longs que les coquilles; une C.vendreburgi et une très mignonne C.mappa pleine de charme et d'élégance. J'attends toujours une Cypraea gaskoini de Hawaï. De très belles et rares Cypraea en vente sur Ebay mais pas dans mes moyens. M' enfin quand même très ''BONNE ANNEE'' pour ceux qui auront prit la peine de me lire.

31/12- Bon c'est fini, je passe à l'année prochaine.

Bonne Année! A 2007

-1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22-23