2006 / 2005

''Point n'est besoin d' espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer''

Guillaume Ier d'Oranje-Nassau

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

01/01 Enfin les conneries de l'année dernière sont loins. J'ai commencé à tout refaire; j'ai le plan dans la tête. Je me fais des dossiers d'utilitaires, des dossiers tampons. Le plus long et fastidieux est de refaire tout les liens de ce qui mérite d'être gardé, de les reformater mais cela me permet de visualiser et tester la pertinence de mes actions. Ouf! Quel verbiage!!!! C'est un bon entraînement pour rationaliser les déplacements du curseur: le chemin le plus court et le plus efficace pour chaque page sans faire trois fois le tour de l'écran avant de trouver les bonnes actions.

11/01-Je continue mon travail de moine copiste sans la vie monacale. Il existe certainement un programme quelque part qui pourrait me soulager de ces tâches répétitives. A prioris les ordinateurs sont fait pour cela. Pour me détendre je m'amusais a surenchérir sur E BAY, hé bien je commence à recevoir de nouvelles porcelaines plus vite que je ne fabrique les pages sans compter les murex, volutes et autres petites fantaisies que je me suis offert pour mon Noël: Cypraea Guttata, cypraea mus, cypraea teulerei, cypraea saulae, Murex sauli, Voluta Ericusa plus quelques autres dont je ne connais pas encore les noms.

15/01- C'est de plus en plus lassant mais je vois le bout. Je ne comprend pas ce que je dois faire pour apparaître sur la "toile". Cela ne doit pas être trés compliqué mais tout ces termes sont obscurs. J'ai téléchargé un petit bout sur " mon espace ouaib" de Free: rien ne fonctionne, les liens ont disparus.... les photos servant de "liens" ont disparues aussi, il ne reste que les cadres. Je ne maîtrise pas..

22/01- Après beaucoup d'hésitations j'ai chargé mes pages perso chez Free. Seules les cypraea sont de la fête, et encore, il me reste a "paginer" Cypraea Staphilaea, Purpuradusta, Palmadusta, Zonaria, Blasicrura et j'en oublie; tout cela sans compter mes nouvelles acquisitions ( palmarosea, hungerfordi, poiwisi) et les photos à refaire. Je viens de m'apercevoir que j'avais utilisé + de 40% de mon compte. Va falloir trier!...

28/01- Je continue ma fabrication de pages à la chaine et je fais des photos des cypraea qui m'arrivent pour les inclure le plus rapidement possible. Cette semaine Cypraea aurantium, Cypraea guttata, Cypraea stercoraria, Cypraea hungerfordi et Cypraea saulae ont fait leur entrée dans les pages mais une autre Cypraea aurantium est arrivée ainsi que C. hesitata et deux C. lurida. Plusieurs Conus, murex et un Cymbium se sont joints à la fête mais leur tour viendra plus tard; il me reste encore à les identifier.

29/01-J'ai du recommencer Cypraea Erythraeensis. Le fond rouge qui me servait pour les photos ne m'est d'aucune utilité avec cette lumière rasante de l'hiver par contre les veilles cartes marines pas trop burinées sont parfaites:voir C. aurantium!

10/02- C'est laborieux!!!!! Je me lasse de refaire des pages et des pages. Je n'ai toujours pas résolus l'accès du site sur le ouaib. Je fais de petits réglages à droite à gauche. Cela me donne l'impression d'avancer et, l'écrire, de faire le point. Dans l'ensemble cela progresse mais rien de spectaculaire. J'ai reçu une série de 10 Cypraea Lurida en provenance de Lampedusa (île Italienne au N.E. de la Tunisie) achetées en décembre. Toutes beached mais intéressantes dans le mesure ou elles proviennent toutes du même endroit, de tailles différentes et de formes différentes également. Elles sont uniformément couleur beige. La semaine dernière, ce sont des C. Stercoraria et une lurida qui me sont arrivée de Dakar ainsi qu'un Cymbium que je n'arrive pas a identifier avec certitude. Les photos en cette période hivernale ne sont pas terribles, la lumière n'est pas de bonne qualité. Les photos de Cypraea Teres ont été "boostées", le résultat n'est pas satisfaisant. Elles seront a refaire pour la Xième fois.

19/02- J'ai ouvert un nouveau compte chez Free, c'est ce qui devait me manquer pour mettre les "choses" en ligne correctement. Cette idée fait son chemin dans ma tête de Breton ( Non Môssieur, nous ne sommes pas têtus, juste un peu long a comprendre!). Et donc j'ai "uploadé" un peu de tous les genres que j'ai enregistrés sans trop me préoccuper de peaufiner l'ensemble juste pour éviter que vous tombiez sur l'annonce" site en construction", jamais agréable. Car si j'attends d'avoir tout fini avant de mettre ce monde là en ligne, les lambis auront des plumes!... Les Cypraea sont presque finies, encore quelques photos a faire et refaire (j'attends le soleil) et des I.D. a reprendre. J'ai reçu deux Cypraea lurida, une de Grèce (Gallipoli) et l'autre du canal de Sicile(!), une belle cervinetta, 74mm.,du Mexique (bahia los angelès), une C. pyrum de bonne taille vendu par un Américain qui me la disait du Tunisie mais le vieux taxon caché dedans l'étiquetait "Algiers". J'attends depuis trop longtemps deux Cypraea Teulerei et une Cyprea Testudinaria trés foncée en provenance des Philippines et un Cymbiola de Grande-Bretagne. Bon tout cela à l'air de prendre forme. Encore a trouver comment insérer mon adresse E mail dans mes pages!....

26/02- Je progresse doucement, je viens de comprendre les metatags mais la notion de première page, avec tout ce que cela implique, m'échappe quelque peu. Je brule, je brule, je sens que je ne suis pas loin. J'ai mis le nez dans les Pustularia et les Purpuradusta: quelle horreur!!!! Je ne suis plus du tout sûr de mes I.Ds. Et beaucoup de photos ne sont pas terribles. Moralité ou conséquence: du travail a refaire et du retard en perspective. Dans un mois le printemps et le jardin a faire. J'ai acheté quelques australiennes et des Cypraea turdus ainsi que Cypraea gracilis et reçu une belle Cypraea Carneloa (71 mm.), 6 Cypraea dayritiana ainsi qu'une trentaine de coquilles diverses du Massif-central- beaucoup plus pour mes pots de fleurs que pour la vitrine!!!

03/03- Ca y est, j'ai compris «la première page» qui n'est pas la seule. Il y a une 1è page en tête et une autre à chaque «aiguillage» ce qui fait beaucoup de «premières» pages qui ne le sont plus vraiment. Je n'ai trouvé aucun site expliquant clairement cette architecture, ne serait-ce qu'avec un croquis. Un dessin clair vaut mieux que de longues explications: elles sont toutes, ou presque, en «ouaib language». Ceci dit j' avais tout sous les yeux et dans la bécane. Les tutoriels canadiens pour enfants m'ont bien aidé. Je savais bien que quelque part j'étais toujours un enfant!!!! Je n'ai pas grand chose à refaire: toutes les pages présentations a mettre en html et les liens afférents; le plus fastidieux sera de vider mes pages perso de chez l' hébergeur. Un problème pas encore résolu: mettre ou ne pas mettre un mailto dans mes pages et si oui sous quelle forme: Les «spams» me guettent.

04/03- Alleluilla, alleluilla, jusque là tout se met en place comme décrit dans les manuels. C'est super!!!!

08/03- J'ai réorganisé quelque peu le début de ct'affaire et cela parait correctement fonctionner chez Free. Sinon la routine. Un vrai travail de moine copiste et de Pénélope réunis. Mais «çà» progresse a ma satisfaction; ce qui est un minimum. Picasa est génial pour faire les planches photos!

11/03- Je viens, au bout de quatre mois, de trouver un site selon mon coeur. Tout est expliquer en quelques pages claires et des dessins un peu moins, tout ou presque,ce que j'ai galéré à comprendre. Pas d'erreur, juste des compléments, des vérifications, des adaptations et de quoi me rassurer. J'ai réussi a ouvrir mon deuxième compte et le rendre opérationnel, à insérer un mailto; la musique ne devrait pas tarder.http://www.aidenet.com/accueil.htm

11/03- Ca fonctionne de mieux en mieux, et moi aussi!!! Je vais pomper des idées et des trucs sur les autres sites maintenant que je comprends les «choses» . Merci les Conchyolonautes et m'en voulez pas : c'est pour vous que j' fais ça!

23/03- Plusieurs jours sans rien écrire , mais je n'en pense pas moins. Ce week-end visite à l'«expo», retour un peu désespéré. Trop de splendeurs, des types super efficaces, je me sens petit-bras vis-à-vis de tout ça. Mais je continue. Hier, tentative(s) de référencement, je verrais le résultat dans quelques jours. Reçus depuis des australiennes, des Cypraea turdus comme si l'en pleuvait, une belle C. erythraeensis (21mm.), une petite Cypraea lynx (25 mm.) et racheté des C.granulata en espérant qu'elles veuillent bien arriver jusqu'à ma maison.

24/03- Vendredi, fin de semaine, il pleut doux et de printemps; dans un mois ma fille (la troisième) va naître ; je suis serein. L' amandier de mon quartier nous donne enfin des fleurs: un mois de retard!!! Trouver sur Ebay un super lot sur lequel j'ai enchéris mais je n'ai pas beaucoup d'espoir: les marchands vont passer par là!!! Curieux!!j'appelle à juste titre cette rubrique «la vie du site» alors qu'il ne vit pas encore; le terme exact serait plutôt «la genèse» . Mais cela va venir!!!!! ( ce qui pour une genèse est la moindre des politesses).

-1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22-23