BONNE ANNEE 2007
''Point n'est besoin d' espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer''
Guillaume Ier d'Oranje-Nassau
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
-04/01- Les fêtes se sont bien passées, pas de gueule de bois. J' ai vu des splendeurs de Cypraea sur Ebay, pas dans mes prix évidement. En ce moment des ventes de Cypraea guttata comme s'il en pleuvait, des Cypraea tesselata presque gratuites, c'est Noël!!!!et on revoit en vente à la pièce les Cypraea Zoila qui étaient en vente par lot il y a quelques semaines. J'ai reçu des petites choses ces derniers temps:des cônes, et des porcelaines (ovum chrystoma). Le soleil n'est pas de la partie ces derniers temps, je ne peux avancer mes photos, j'en profite pour reclasser, nettoyer, organiser mais c'est histoire de m'occuper. Cette année je vais m'occuper du reste de la collection, rien d'extraordinaire, plutôt du fouillis! Mes deux casse-têtes à venir sont les Murex et les Olives. Les Nerites, Trochus et Volutes ne me posent pas trop de problèmes. Y'a rien que du commun là-dedans! Je n'ai pas l' intension de pousser mes investigations trop loin; et les autres seront réunis avec ou sans nom, un peu la foire-fouille quoi! Un certain Neal Johnson de Hawaii commence a me les gonfler: qu'il ne puisse pas m'envoyer ce qu'il m'a vendu parce que la mer est mauvaise (Mouai!!!) mais qu'il ne soit pas capable de sous traiter auprès des autres vendeurs, ni de proposer autre chose et de demander avec insistance des C.mappa et stolida niger, il attige le mec! Je n'ai pas reçu sa (ma) coquille et il est incapable de savoir s'il me l'a envoyée.
-17/01- Je me contente de naviguer sur le ''ouaib'' pour parfaire mes connaissances dans des domaines qui n'ont rien à voir avec les coquilles. Je me donne de l'air étant incapable de trouver les conjugaisons du verbe aérer. Le nouveau Picasa ne m'apporte rien et me soucie car les vignette ont changé de format: de 120 de base elles sont passées à 150; donc plus grandes sans avantages, moins par ''page'' et je dois changer la taille de mes polices, retailler les miniatures à la main, une à une. J'avais bien besoin de ça. Je suis allé fouiller dans les forums et au tréfonds de c:files, mes documents, etc.....et suis tombé sur une impasse bien que sur qu'un pro du clavier devrait pouvoir me changer les paramètres ( et pas seulement ceux de la vignette) en deux coups de cuillère à pot. J'ai reçu le ''Coquillage de Djibouti'', acheté sur Ebay pour 16€ port comprit. Et toujours cette avalanche de Cypraea guttata de Chine. En regardant avec attention les spécimens proposés (les taches étant leur identité) j'ai le sentiment que les mêmes repassent souvent. J'espère pour ceux que achètent que ce n'est pas une escroquerie!!!
-10/02- Je n'ai pas beaucoup écrit ces derniers temps. Les C.guttata chinoises pas chères de ebay sont bien des escroqueries! La même photo apparaît sur divers sites à tous les prix de ventes en GBP et des frais de livraisons ahurissants. Et dans les recherches''guttata'' apparaissent des coquillages qui n'ont rien a voir. Ebay élimine régulièrement quelques uns de ces sites mais quand il n'y a pas de plainte ils continuent de prospérer et de se multiplier. Je n'ai pas encore vu de doléances à ce sujet dans la communauté de Ebay. Les collectionneurs de coquillages seraient plus sages que les amateurs de CD et de portables. J'ai loupé l'achat d'une C.armeniaca cachée dans la boutique d'un vendeur de bibelots Australien. Un Italien me l'a raflée sous le nez. Je me demande comment il a pu la découvrir. Elle n'était pas dans cypraea ni coquillage ni seashell ou sea shell, même pas cowries ou collect/ion/ible/able juste cowry et en vente seulement en Australie. Je le hais!!!!!Comme j'étais le premier et seul enchérisseur durant une semaine, je la croyais gagnée. Le butor est apparu lundi matin pendant que j'étais au travail, pas moyen d'intervenir. C'est déloyal!!! La prochaine fois je proposerais un achat immédiat. C'est possible tant qu'il n'y a pas d'enchères. Hier j'ai reçu des Cypraea fimbriata durbannensis à la place de C.clandestina de Madagascar. Pas grave mais en remettant mon nez dans celles du site je découvre que je pourrais avoir deux ou trois C.hammondae dans les C.fimbriata durbanensis. Il est possible que la personne qui me les avaient vendues ce soit mélangé les pinceaux car leurs origines géographiques sont très éloignées l'une de l'autre. Je n'ai pas reçu le N° de Janvier de Xenophora mais ils ne m'ont pas réinscrit alors que la cotisation est prévue en prélèvement automatique. Ce qui n'a pas été fait.
-24/02- Je continue de faire mes strombes, lentement mais plaisamment. Le soleil vient un peu plus dans ma pièce, les photos sont meilleurs J'y découvre des choses, je prends le temps de les observer et de consulter les sites. La semaine dernière j'ai, pour la première fois , mis des coquillages en vente. Dans l'ensemble cela se passe bien, je patauge un peu, doucement pour ne pas faire de vagues, mais ne coule pas!!! Je suis de près les forums de Ebay pour comprendre et me familiariser avec les pièges, les erreurs, qui font que des ventes simples tournent en eaux de boudin. A la lecture de certaines demandes d'aides on s'aperçoit qu'il y a quand même des fous furieux. C'est distrayant!!!Les brocantes recommencent à refaire surface en Mars discrètement. J'ai reçu un lot de coquilles de Madagascar avec de jolies C.caurica différentes de celles que je possède. Une Cypraea cylindrica égarée que l'on dirait sowerbyana mais avec des dents curieuses dans cet envoi ainsi que les C.clandestina passerina que j'attendais avec des dents très courtes.
-10/03- déjà en Mars. J'ai un début d'année moins prolixe. J'ai réussi ma première vente: des petitesC.acicularis pour quelques euros juste pour voir comment fonctionne le système. . Je me suis aperçu que je ne m'apercevais plus dans les pages de Google, enfin dans les dix premières! Je vais reprendre les premières pages et les plus anciennes car ce qui y est dit n'est plus d'actualité. De plus ce sont elles ( ces pages bleues) qui apparaissent en premier sur Google et non les pages de coquillages proprement dit; je vais en profiter.
-12/03- Je crois que j'ai réussi a installer Google earth sur mon site . Cela permet de localiser de visu les endroits que je cites. Plusieurs pages en sont déjà pourvues. Je ne sais pas encore où mettre cette possibilité pour que ceux qui n'ont pas encore téléchargé la ''chose'' puissent le faire sans trop de Pbs; mais ça marche. Un peu long pour la première ouverture mais très rapide après; la fermeture de chaque sollicitation est un peu pénible. Rien de grave mais inhabituel.
-20/03-Bonne sortie ce dernier Dimanche à la bourse annuelle et Mondiale de l'A.F.C. Je venais pour trouver des ''Cypraea'' d'Afrique du sud (peu nombreuses et pas données) et suis revenu avec des Strombes et des cônes. C'était surtout la fête des ''australiennes''. Les prix ne sont pas dans mes cordes bien qu'ils étaient inférieurs à ceux de Ebay. Il est vrai que je n'ai pas les variétés moyennement rares et plus, et là c'est les sous qui manquent. Je crois que je vais me tourner vers les cônes tout du moins dans mes achats sur Ebay. Ceci dit j'ai ramené une quarantaine de coquilles, certaine en double, mais pour ''moa'' que des nouveautés. J' apprécies toujours ces bacs où l'on fouille pour trouver son petit plaisir, ça fait brocante; j'aime. Et autour de ce bac des conversations informelles s'engagent, sans façons ni prétentions, un délice!!!!. Donc je suis content et je ne vous parle pas de l'assemblée qui était un vrai bonheur. Des Idées, de l'humour feutré......
-25/03- j'ai enfin reçu les Cypraea walkery des Philippines, 6 semaines pour arriver. Et cela valait le coup. J'entre les nouvelles coquilles dans le site, le soleil et le plafond bas ne m'arrangent pas pour les photos. Un cône résiste à mon enquête d'ID; Je l'aurais!!!Les brocantes redémarrent: dans quelques heures direction Sartrouville et Cormeilles en parisis. Le C. Anémone que je possède se révèle un C.achatinus. J'aurais mis le temps a le reconnaître !!!Je vais devoir changer la page et mes aiguilles de pendules pour cause de changement d'heure. L'ordi l'a fait tout seul.
-28/03- Bon je viens de finir les strombes en ma possession. 49 différents, il en manque beaucoup mais maintenant ils entreront au fur et à mesure de leur arrivée dans la collection comme pour les cônes et les Cypraea. Je vais me plonger dans les olives ou les murex ou harpes.
-1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22-23