MOA,vie du site et de la collection

2006

Mode d'emploi

''Point n'est besoin d' espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer''

Guillaume Ier d'Oranje-Nassau

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

01/04- Non ce n'est pas un poisson d'avril!!!!. J'ai réussi, petitement il est vrai, a faire apparaître mon site sur le web par l'intermédiaire d'un autre site consacré aux collections, bien fréquenté, puisque l'on y retrouve «Fonfon». Ce n'est qu'un annuaire mais un début! D'autre part, j'ai trouvé le truc pour augmenter la taille du site sans trop de contraintes et sans rien payer: je prend une nouveau compte gratuit chez Free où je suis déjà, je reprends 1Go de site perso et établis des liens vers ce nouveau compte. J'espère que cela est autorisé!!!! Les Cypraea granulata de Hawaï sont arrivées ventre à terre et effectivement les lots repérés sont partis au-delà de ...mes moyens.

02/04- La saison des brocantes est repartie. Aujourd'hui à Courbevoie. Rien d'extraordinaire, j'ai profité du soleil d'après midi pour y faire un tour et acheté trois Str. gibberulus tout blanc, une grosse Cypraea caputserpentis (39 mm.), un C. inscriptus adenensis de 45 mm. et une olivancilla gibbosa de 61 mm. Le tout sur différent stand pour 1,50€. J'ai attaqué le casse-tête des Purpuradusta.....Il ne me restera que l'autre casse-tête que sont les Pustularia.

05/04- Je viens de terminer la section des Cypraea (enfin toutes celles que je possède pour l'instant) mais je dois reprendre certaines parties: C.carneola par exemple.

06/04- Histoire de me reposer et de me donner l'impression d'avancer (faire du remplissage!) je m' occupe des Tonnacea, Cassidae. Pas trop compliqué!!!!!

12/04- Ce dernier dimanche visite a la brocante de Charenton le pont. Pas mal de coquilles de tout ordres mais rien acheté; vu un cymbium cucumis, un strombus latus, de belles C. tigris et beaucoup de cypraea beached notamment Cypraea acicularis-spurca! C. coloba? Carneola et les habituelles Cerithes dont je sais mais., les sempiternels cassis rufa et les coraux rescapés des aquariums des z'enfants. Bref une belle sortie et évidement je n'ai toujours pas acheté le cage pour le cochon d'inde.

14/04- J'ai eu un contact avec le webmaster de l'AFC qui m'a expliqué pourquoi certaines pages du site n'apparaissaient pas. Donc on recommence!!! Et c'est la panique dans la cambuse. Je m'aperçois que cet accent intempestif m'oblige a refaire énormément de réglages dans tous les coins et quelques pages en profitent pour avoir des vapeurs et faire n'importe quoi!!!! Mes congés de Pâques serviront à ça.

18/04-Après quelques instants de franche pagaille frisant la crise de nerf tout est rentré dans l'ordre et, d'après le Ouaibmaster de l' AFC, cela fonctionne. J' en profite pour vérifier les liens, refaire les photos qui ne me plaisent pas, bref réparer tout un tas de petites bêtises qui ne sautent pas aux yeux essentiellement dans le royaume des porcelaines!. D'abord terminer cette section avant d'attaquer les autres.-01/05- Bonne fête du travail, Bébé va bien, elles rentrent mercredi. Après inventaire des porcelaines, il ne me reste à refaire que Cribarula, C. tigris et C. irrorata. Ensuite j'attaque les cônes et continue les nouveautés qui ne manqueront pas de m'arriver. Je pense que je vais faire comme tout le monde pour les cônes: c'est à dire par ordre alphabétique. Tout le monde à l'air d'y être habitué et je n'ai as d'idée sur la question. Seule touche perso, il y aura trois sections: Indo-Pacifique, Caraïbes et Afrique ( atlantique et Méditerranée). Je ne comprends pas comment faire des photos 450/350 pixtels pour l' Iconographie de l'AFC et me faire un «logo» pour l'adresse du site. Je dois mal poser la question!

-03/05- Ca y est mes femmes sont rentrées à la maison. Clara prend 100gr. par jour. Effectivement le «logo» s'appelle-favicon. Très facile a faire quand on a le bon tutoriel: http://www.chami.com/html-kit/services/favicon/ .Je savais pas faire d'images 16/16 et en 126 couleurs Windows. Je ne le sais toujours pas mais il fait tout ou presque; faire attention de bien appeler la petite image générée: favicon.ico. Ceci dit j'avais déjà chargé la ligne <link....>. J'ai vu que Zonatus fait le ménage de printemps. Sympa Zonatus!!!!!!

-04/05- L' icone fonctionne très bien. Vous ne le trouverez pas tout de suite sur toutes les pages mais je m' astreints à l'insérer à chaque fois que j'interviens dans une page. Ce matin, aux aurores, j'ai fais C. abaliena. Maintenant j'attaque la déclaration de ressources et dans la foulée, celle des impôts. Le chiffre est exact mais il faut soustraire la CSG déductible. (erreur, c' est déjà fait !!!)

-06/05- Je rame péniblement pour terminer la section des cypraea. J'ai reçu (04/06) plus de trois kilos de coquillages divers des U.S. Rien d'extraordinaire dedans mais plein de petits bonheur/ 3 cymatium, 1 C. vitellus polynesiae, 4 ou 5 variétés d'olives, une trentaine de C. annulus toutes petites à grosses dents et des dizaines de cagouilles divers (turbos, trocas...avec opercule!!!!) inconnus de «MÔA» qui feront de très belle photos et peut-être de vraies C. erosa. Le compteur du site fonctionne bien: j'y suis compté une fois par jour mais hier il y en a eu trois autres. Madame Fontaine m'a envoyé ses encouragements pour mon travail et ses félicitations pour ma fille. Comme quoi non seulement on me regarde mais en plus on me lit. J'ai encore les C. tigris à refaire et j'aimerais bien reprendre les C.erosa. Si je passe mon temps sur les Cypraea jamais les cônes ne verront le jour. Hier est arrivée une C.vredenburgi. Je ferais sa page demain.

-10/05- Je me suis attaqué aux cônes. Autant j'ai aisément conçu le plan de travail des porcelaines autant je galère pour eux. J'ai tenté de présenter une page pour examen à Zonatus: échec. Je ne suis pas foutu d'envoyer une page ou des dossiers en document-joint. Je suis désolé de l'avoir sollicité pour rien. Enfin, rien est un bien grand mot car tout ses commentaires me sont directement utiles. J'ai aussi découvert le site de Guillerm: http://ph.guillerm.free.fr/ qui est splendide et comporte des liens sur des Cypraea spécifiques très utiles. Je souhaite qu'il continu dans ce créneau. Je ne mettrais en ligne la section des cônes que lorsqu'il y aura au moins deux cônes différent pour chaque lettre de l'alphabet. Ce sera pauvre mais un début. Je devrais pouvoir sortir une ou deux page par jour pour les connus (conus!!!) de «MÔA» Comme étant moins connaisseur dans cette partie j'en ferais une «aidez «MÔA» pour les I.Ds., Idées, que cela soit pour le site ou les coquilles proprement dit. Je dois organiser un système question/réponse rapide, aisé et rigollot d'utilisation, pour vous comme pour moi sinon vous ne reviendrez pas. Et pourquoi pas un forum de discussion avec images présentées pour les cas les plus ardus? Hein! Pourquoi pas? Chiche-Capon!!!! Je me relis de temps en temps et m'aperçoit que, dans les Cypraea a refaire, j'ai oublié les Macrocypraea qui, vous l 'avouerez, sont minables. Il me doit être facile de faire mieux!

-12/05- Je pagine les cônes facilement. J'ai découvert des fonctionnalités d'open office inconnues de «MÔA». Zonatus m'avait suggéré d'écrire sous les photos plutôt que sur les photos. Bon conseil!!!!Cela me permet de réunir sur une même page toutes les informations afférentes à la ''bête'' en question, de reprendre les textes déjà écris et qui sont a ch... D' autre part je ne suis pas gêné par les dimensions de la page et la présence du sujet. Il y a dans les Cypraea une page (dans C. annulus) pas piquée des vers dans ce domaine. Je me suis trouvé dans Google et les trois premiers résultats de la recherche!!! Ouaip, Môssieurs, les trois premiers qu' je vous dit. Ceci dit il faut chercher ''coquillage'' et ''môa''. Je dois exister dans l'un ou l'autre mais ''fonds de cours'' ou ''seconde main''. J'ai comptabilisé 105 variétés de cônes: textile étant une variété, pennaceus également. Je commence par ceux qui ne souffrent pas de doutes et qui ne sont pas trop polymorphes. Les lieux cités par «MÔA» sont visible sur Google Earth. J'essaie de mettre des liens vers ces repérages. Il n'y a que Nauru qui apparaît en flou.

-13/05- C'était trop beau pour durer. Ce matin en fabricant une page les transferts Picasa vers dossiers se passent mal: les images n'ont pas l'impression de suivre. Je recommence deux ou trois fois et toujours pareil. Je vais ailleurs et pareil. Dans toutes les pages fabriquées avec Picasa les images ont disparues. Pas entièrement, il reste le cadre avec l'adresse. J'importe des dossiers du site, pareil une fois arrivés dans mon ordi! Et quand j'ouvre tout cela avec Firefox ça fonctionne comme sur le Ouaib. Donc je continue à l 'aveugle, c'est moins agréable et j'attends l'émission d'informatique du samedi après-midi sur ''Ici et Maintenant'', 95.2 de 14 à 16 h. dépannage en direct et il aime les Pink floyd. Je vais charger cette page et voir si cela fait des dégâts.

-15/05- J'ai réussi a tout remettre en ordre hier soir. C'était une erreur bénigne de ma part. J'avais coché sans m'en rendre compte une case que empêchait l'affichage des photos. Le type de la radio ne m'a été d'aucun secours. Il cherchait une panne, pas une fausse manip. Je ne sais comment j'ai fais mon compte; d'ailleurs depuis, je suis incapable de retrouver ce sous menu. M' enfin!!!!! Ce matin petit tour à la brocante de Bois-Colombes. Vu une curiosité: deux spondiles différents aux épines un peu cassées mais sans plus collés naturellement sur deux ''Malleus albus'' (bivalves en forme de T) venant du Mexique. Prix de vente 5€ pièce. J'aurais peut-être du acheter pour le jour où je vendrais sur Ebay! Pour l'instant je préfère me concentrer sur ce site, les cypraea et les cônes. Vous remarquerez que je ne mets pas de S à cypraea car je pense que le S n'est pas la marque du pluriel pour les mots latins que je considère comme des noms propres. A propos de cypraea, j'ai trouvé sur cette brocante une C. mauritiana (0,50€) parfaite, bien épatée,de 59 mm. et une C. arabica asiatica ''gibba'' de + 83 mm.(1€) splendide, juste un éclat vers l'apex.

-16/05- J'ai mis les cônes en ligne la nuit dernière et fais les réglages ce matin. Tout ne se passe pas aussi rapidement que je le veux..

-18/05- Tout progresse selon mon coeur. Quelques petits soucis avec RÖDING. Je dois retirer le tréma pour ''uploader'' la page. J'ai mis quelques heures a comprendre. Je me suis retrouvé dans l'obligation de faire une rubrique pour les inconnus, anonymes, douteux.... Car après avoir fait les photos et devant ranger, étiqueter,''taxoner'' tout ce monde là, j'ai des laisses! Ho! J'ai cherché sur Ebay,sur les sites amis, les autres,dans mes bouquins. J'ai trouvé plus d'erreurs que de certitudes. Ce qui m'incite a ne pas ''taxoner'' ''à-peu-près'' ou tout du moins pas d'une manière péremptoire. Mais pour l'instant je me contente d'y mettre les cas. Plus tard j'ajouterais les infos que je possède et mes z'opinions sur les sus-dit cas pour valoir ce qu'on voudra. Samedi Communion Solennelle de la Grande et Dimanche brocante. Je vous dis pas où, vous serriez assez ficelle pour passer avant «MÔA»!!!!Je cause par écrit comme si vous étiez des milliers. Bon, ça viendra: rien ne sert d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer

-24/05- Je continue de faire des pages de cônes. Les photos sont de plus en plus belles. Elles déparent vis à vis des Cypraea que je vais devoir refaire, un vrai travail de moine. J'ai installé un moteur de recherche sur la partie des Cypraea mais il ne reconnaît que peu de pages et je ne comprends pas pourquoi celles-ci plutôt que celles-là. Je cherche!!!! Je cherche également pourquoi un lien de retour sur C. emaciatus ne veut absolument pas s'installer. J'ai fais l'effort de compter les cônes; les variétés pas les spécimens. J'arrive à 149 certains (ou presque certains). Je dois en avoir fais la moitié. Dimanche, y' a pas eu de brocante,c'était samedi mais demain je me rattrape. J'en fais deux. Après inspection c'est, sur chaque pages de cône, le lien Stolida qui ne remplit pas son office. Ca y est, j'ai trouvé le gag: chemin relatif et chemin absolu. Donc je refais. Bien fait pour moi, j'avais qu'a vérifier mes liens plus tôt, j'en aurais eu moins a refaire.

-26/05 – Toutes les connections sont réparées plus quelques gags détectés au passage. J'ai réussi a identifier un cône trouvé aux ''puces'': C. ardisiaceus présenté sur le dos dans RKK, et après une descente dans le ouaib, c'est ce que j'ai trouvé de plus ressemblant. Des doutes également pour C. anemone f. novaehollandia qui ressemble trop à C. achatinus; certe des différences mais que de points communs. Donc hier deux brocantes: sur celle de Houilles , 1 Cymbium glans, 24 cm;,bon état, 1€ et celle de Colombes, un Achatina achatina, 180 mm., avec periostracum et lèvre en bon état,2€. Je l'ai acheté plus pour le «cabinet de curiosités» que pour la collection. Il est possible qu'il se retrouve un jour sur Ebay.

-03/06- Tout continue de se dérouler selon le plan préétablit. J'aime ça! J'ai ouvert un troisième compte chez free pour faire de la place dans celui des cônes et celui des porcelaines mais je pense que je vais devoir en ouvrir un quatrième pour les cônes. Pour l'instant je n'ai que trois cônes inconnus. Dimanche dernier petit tour à la brocante annuelle de la mairie de Asnières où j'ai trouvé Sylvain à qui j'ai acheté un C. suratensis. Sinon rien sur le reste de ce vide grenier, quand même trouvé un grill-pain à 5€ pour la fête des Mères!

-07/06-Le chiffre de l'apocalypse est passé et rien!!!!pourvu que cela continu. J'ai presque terminé les cônes; les derniers sont les plus compliqués pour moi: C. magus et C. textile. Dès que que j'ai terminé cette section je reprends les cypraea dans leur ensemble et dans le détail. Il n'y a pas de faute de classement mais je crois pouvoir améliorer leur accessibilité: moins de noms, plus de photos et des meilleures et des commentaires. Je suis obligé de prendre encore un compte chez free pour les cônes. Quand je pense à tout ce qui reste j'attrape le vertige: et les olives, et les strombes, et les harpes, les tonas, les toutoutes ....

-14/06- Je viens d'installer une galerie pour les cônes; cela facilite les recherches et les comparaisons. Je pensais que cela serait plus difficile que cela. Je vois ce qui m'attend pour les Cypraea. J'ai désinstallé la partie des «inconnus» mais elle va revenir dès que j'ai fini les cônes; il ne me reste que les textiles et quelques petites choses. J'ai trouvé cinq C. spurca venant d'Oran (1€), Cymatium de la même région (40 cts et 170 mm.), une moneta (33 mm.) et une C. caputserpentis à la base très noire à la brocante de Pierrefitte. Samedi, à celle de Fontenay /s bois un C. capitaneus avec une troisième bande à la base dans un lot (1,50€) et des strombes communs que je ne possédais pas dans un autre lot (1€) à celle du Pré-St Gervais. Reçu d'Australie et des Philippines une cinquantaine de porcelaines d'excellente facture notamment une C. cylindrica nigérisante, C. annulus orange et une très élégante C. erosa. Dans cet envoi également une C.vitellus f. orcina qui vient du sud Queensland. Je ne connaissais pas cette forme et ne vois pas trop la différence.

-20/06- Bonne brocante ce vouiquande: Carriere/:seine est un très joli village pas facile d'accès. Où j'ai dépensé pour 20€ de coquillages (une fortune). Deux bursa ''quelque-chose'' différents pour 3€ (24 cm les deux, un encroûté et ouverture orange et l'autre assez propre, léger, ouverture blanche et lèvre fragile), un cymatium avec une bouche intéressante, 3 petits cônes que je n'ai pas (2€) et un lot provenant d'une collection pour 15 €. Dans ce lot une minuscule C. caputserpentis (17 mm.) une grosse C. moneta(35 mm.), un C. figulinus de 24 mm., deux C.erosa un peu brindzings style Polynésie et des cônes communs (catus entre autre qui me permet de faire la différence avec C. striolatus et Catus f. nigropunctatus) mais de ''pattern'' différente de ce que j'ai et plus une cinquantaine de petits ''cagouilles'' que je garde pour plus tard. L'hiver est une période de pénurie pour mon style de collecte et les photos. Je réserve ces mois sombres à la recherche livresque, ouaibesque, la méditation et l'observation des ces petites bêtes. Le même dimanche à Colombes brocante décevante, mauvaise ambiance, rezzous de «jeunes» de la cité d'à côté, bref, craignossssse!!!! Dans la foulée, vente annuelle et brocante de l'école St Jeanne d'Arc, toujours à Colombes. L'année dernière j'y avais acheté des C. eglantina vertes et rostrées (0,30€ piece) à une dame qui m'avait dit avoir d'autres coquilles de N.Calédonie et penserait les amener cette année. Ouai!! promesse de saxons. La dame est pas venue!!!!snifff. Mais pour 1€ j'ai eu une serie(4) de Cymbium marmorateus (73 mm. à 130 mm.) en très bon état et un C. byssinus qui ne vaut que pour la photo... Remerciement et félicitations de ''Admin'' du site qui se préoccupe plus des fossiles. ''Vive les fossiles''!!!!

-24/06- J'ai presque fini les cônes que je possède. Donc j'ai changé la page d'accueil des dits cônes. Je cherche dans mes boites et tiroirs des C.nanus, je n'arrive pas a mettre la main dessus. Ca m'énerve! Je vais m'attaquer à la galerie des Cypraea et mettre plus de commentaires sur ces pages là. Je n'arrive toujours pas a savoir pourquoi mes pages n'apparaissent pas dans les recherches google sur une coquille précise.

-28/06- Brocantes décevantes ce weekend. De la pluie et rien à Montesson où j'espérais beaucoup, trop de nouveaux riches qui se la jouent! Le village est étonnant. Dans la foulée et toujours sous la pluie, je n'ai pas réussi à trouver celle du Vésinet (un centre ville au Vésinet?) et en rentrant sur Colombes, la pluie cessant, j'ai fais celle de Bécon-les-bruyères où je suis né. Beaucoup de coquilles dont un «plateau» de tahiti ou N. Calédonie à 30€.. Tous étaient en bon état,quelques uns valaient l'intérêt mais pas à ce prix là pour le tout. Retour bredouille. Toujours pas retrouvé mes C. nanus. Je vais demander à mon fils ou ranger sa chambre, j'ai des chances. Je présente un peu moins de 120 cônes différents et certains. Chez plusieurs d'entre eux des «formes» identifiées, pour d'autres ''ils sont aussi comme ça'' et pour C. textile je vous laisse le soin de les baptiser car je m'y perds. Et maintenant je reprends les Cypraea, plus de photos et des meilleurs et plus de spécimens. Il y a quelques semaines je suis tombé sur un site qui présentait une série de C. erosa incroyables. Je ferais une grosse page avec les miennes qui n'arrivent pas la cheville de celles-là. Mais elles ont aussi leur intérêt. Depuis j'ai reçu des f. similis et de vraies C. erosa, ni chlorizan ni similis. Même punition pour C. vitellus et C. helvola. Cela va me prendre quelques temps, je les garderais pour la fin. Je manque cruellement de boites plastiques. Même sur les brocantes je n'en trouve pas.

-1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22-23