Mes Coquillages à « MÔA » moa

Bonjours,

Je vous présente mes coquillages. Il y a un peu plus de 1000 espèces dont plus de deux centaines de Cypraea, un peu moins de cônes (Conus) et les autres de tout ce qui me tombe sous la main. Beaucoup, parmi ces deux familles, ont été pêchés par « MÔA » au cours de mes voyages, d'autres moins nombreux achetés sur place. Mais la grande majorité des autres familles, et là est mon plaisir métropolitain, a été glanée, achetée, sauvée dirais-je, sur les brocantes, vide-greniers,ventes de charité, Emmaüs et dépôts-ventes et Bourse de l' AFC.... Ebay n'est pas négligé!

Quel plaisir de trouver un cône, un volute ou autre sur une brocante de l'Aveyron ou sur une vente pour la caisse des écoles, aux puces de St Ouen (Paris), Montreuil, Vanves ..... Tous ne sont pas en état « gem » mais je préfère avoir un « rescapé » blessé que rien du tout. D'autant que cela facilite les IDs ultérieures, plus faciles a faire lorsque l'on a eu un dans la main. Cette forme de quête passionnante est similaire à la plongée dans la mesure ou le résultat n'est pas certain, les trouvailles sont presque des cadeaux ( ne pas négliger le fait que tout collectionneur collectionne aussi les déconvenues). D' année en année on a ses «spots», sans garantie de nouvelles découvertes. Comme en plongée j' y côtoie un monde étranger plein de surprises et de charme; même un retour bredouille n'est pas un échec. C'est aussi le seul moyen d'obtenir les petits coquillages trop communs pour être en vente dans des magasins classiques. Et les prix sont sans concurrence.

J'essaye de vous présenter de belles photos grace à Picasa qui puissent être agrandies sans trop perdre de leur qualité et que vous puissiez voir les détails caractéristiques. Mais les grandes photos peuvent être longues et fastidieuses à télécharger, c'est la rançon! ... Grace au numérique j'ai redécouvert mes coquillages et même carrément découvert des espèces que je ne savais pas avoir.

Le classement n'a rien de scientifique. Ils sont rangés par ordre alphabétique et/ou familial. Mon idée est plus de faire un album de belles photos agrémentées de commentaires, anecdotes, digressions oiseuses, liens, à feuilleter par plaisir. Les taxons sont au plus près de la littérature classique, je n'arrive pas à suivre toutes les nouveautés que me délivre le "ouaib". N'hésitez pas à me reprendre, me corriger bref m'améliorer.

J'ai commencé la collecte début 70 en N. Calédonie, levé le pied mi-80 (je chantais dans le Choeur-MONTJOIE St DENIS et repiqué au truc en 90. Mes tâtonnements numériques ont débutés en 2002. Ce site est en perpétuelle évolution comme ma collection et « MÔA ». Pour infos, je suis cuisinier, marié, père de trois filles, d'un garçon, d' une chatte, deux chinchillas, un poisson rouge et d'un nombre indéterminé et variable de guppys . Y'a pas encore de raton-laveur!

Les chants qui agrémentent les pages de la ''Vie du site'' sont tirés du CD ''Chants de la marine en bois'', interprétés par le ''Choeur Montjoie Saint-Denis'' qui en détient les droits. On achète! on copie pas!!!

Collèguetionneurs, navigateurs du webworld, conchyliologues et phyles réunis après avoir lu le ''Mode d'emploi'' :

''Bonne plongée dans ce site''

Ecrivez moi: Guy-G Dupré